Table des matières
L’écosystème Philips Hue propose plusieurs commandes pour ses éclairages. Parmi celles-ci, il y maintenant un petit bouton intelligent connecté.
(Lien sponsorisé vers le produit...cela ne vous coutera rien de plus mais cela fera vivre ce blog)
L’installation dans l’application Hue pour Smartphone
La documentation fournie explique l’installation, selon que l’on dispose ou non d’un pont Hue.
La procédure d’installation, avec pont Hue, est la procédure classique d’installation des accessoires :
- Ecran 1 : Appuyer sur le bouton … et haut à droit et choisir “Configuration des accessoires”
- Ecran 2 : Appuyer sur “Ajouter un accessoire”
- Ecran 3: Appuyer sur “Bouton intelligent Hue”
- Ecran 4 : Appuyer trois secondes sur le bouton. Une LED située juste au-dessus de l’inscription Hue se met à clignoter. Appuyez alors sur “La LED clignote”
- Ecran 5: Hue recherche un bouton intelligent
- Ecran 6 : Appuyer sur “Continuer la configuration”
- Ecran 7: Placer le bouton intelligent Hue dans une pièce (celle où on veut contrôler les lampes)
- Ecran 8 : Appuyer sur terminer pour conserver la configuration par défaut. Ou appuyer sur “Personnalisation”
- Ecran 9 : Si vous avez cliqué sur “Personnalisation” à l’écran précédent, vous pouvez personnaliser le bouton intelligent. Le mode par défaut, celui de lumière temporisée, permet de configurer la luminosité en fonction de l’heure de la journée. Pour changer de mode et passer au mode Cycle de scénario, on peut appuyer sur “Appuyer” (juste en dessous de Comportement)
- Ecran 10: on peut choisir l’autre mode en appuyant sur “Cycle de scénario”
- Ecran 10. Si on choisit le mode Cycle de scénario, on peut alors configurer des scénarios lumineux en fonction de la séquence d’appui. On affecte un scénario pour la première pression, un autre pour la seconde pression…et ainsi de suite
Intégration Google Home et IFTTT
Le bouton intelligent Philips Hue ne dérogera pas aux règles de Philips. Comme toutes les commandes, les boutons intelligents sont inconnus de Google Home et Philips Hue ne met aucuns événements à disposition de IFTTT.
Intégration dans Amazon Alexa
La première chose à faire, si ce n’est pas encore fait, est d’installer la Skill Alexa pour Philips Hue. C’est en effet comme cela que le pont Hue et Alexa communiqueront et que les appareils Hue, dont la prises connectée, pourront être commandés. Cette skills rendra accessibles les lampes Philips Hue, la prise connectée, les détecteurs de présence/mouvement et les scènes Philips Hue. Mais, et c’est dommage, les commandes Philips Hue ne seront pas remontées dans Alexa. J’ai du mal à comprendre cette limitation car cela aurait été vraiment sympa de pouvoir lancer une routine lorsqu’un utilisateur appuie sur le bouton, un peu comme on peut le faire suite à la détection de mouvement.
Intégration à Jeedom
Jeedom est une box domotique qui permet de créer des scénarios complexes et des interactions complexes entre des équipements de marques différentes, dont Philips Hue.
Le bouton intelligent connecté Philips Hue est accessible, comme les autres équipements Hue, via le plugin Philips Hue pour Jeedom.
Au niveau des commandes, on n’a que des commandes de type information et le bouton rafraichir. On ne peut donc pas simuler, via Jeedom, un appui sur le bouton.
Intégration à Home Assistant
Home Assistant est un autre logiciel domotique qui permet, lui aussi de piloter les appareils Philips Hue dont le bouton intelligent connecté qui est détecté par Home Assistant.
On a accès à toute une série d’information, comme la dernière action (“Appui court”) et la date.
Il y a aussi la possibilité d’activer ou de désactiver le bouton (j’ignore ce que le terme recouvre exactement). Mais, chez moi, cela a généré une erreur. N’ayant pas besoin de cette fonctionnalité (quoiqu’elle puisse être), je n’ai pas poursuivi plus loin.
Conclusions
Au prix de 20 euros (décembre 2019), cette commande est dans la gamme de prix habituel de Philips Hue. Ce bouton intelligent a de gros points forts : sa petit taille et le format de cache d’un interrupteur classique. Il dispose aussi de ses fonctionnalités propres (configuration de l’intensité selon les heures de la journée).
Comme tous les produits Hue, il s’intègre dans les box domotiques Jeedom et Home Assistant.
Bref, une bonne commande à titre de diversification et pour des usages spécifiques.
(Lien sponsorisé vers le produit...cela ne vous coutera rien de plus mais cela fera vivre ce blog)
Laisser un commentaire