Site icon Le blog des objets connectés

Tutoriel pour Jeedom et le plugin Philips Hue.

Les appareils Philips Hue peuvent être intégrés dans Jeedom via le plugin “Philips Hue” (vendu pour deux euros sur le Jeedom Market).

Ce plugin permet la liaison entre Jeedom et deux ponts Hue. Le déterminant “deux” ponts Hue est important. Le plugin ne permet hélas pas l’intégration de plus de deux ponts mais on déjà content que, depuis juin 2020, la gestion d’un second pont a été rendue possible. Le plugin ne permet pas non plus d’interroger directement en ZigBee ses équipements (pour cela il faut utiliser une clé ZigBee et le plugin deCONZ). Et ce plugin ne fonctionne bien évidemment pas sans pont Hue.

Mais, mis à part ces petites limitations, ce plugin fait le job ! Au rang des fonctionnalités, on notera de façon non exhaustive les possibilités suivantes :

Installer le plugin Jeedom Philips Hue

Pour installer des plugins, qu’ils soient gratuits ou payants, il faut disposer d’un compte sur le Jeedom Market, ce que j’expliquais dans cet article parlant de l’installation de Jeedom. Ensuite :

Configurer le plugin Jeedom Philips Hue

Pour que le plugin Jeedom fonctionne et puisse récupérer tous les équipements, il faut le configurer en lui donnant l’adresse IP du pont Philips Hue. Cette adresse se récupère soit sur le routeur soit dans l’application Philips Hue pour smartphone: Paramètres > Appuyer sur le petit “i” à droite du pont > l’adresse IP se trouve sur la quatrième ligne.

Remarque : Jeedom identifie le pont Hue via son adresse IP. Il est donc conseillé soit de faire une réservation DHCP de la MAC adresse soit de passer à une adresse IP fixe. Car, sinon, Jeedom perdra la connexion au pont si, après une panne de courant par exemple, celui-ci redémarre et change d’adresse IP.

Configurer ses équipements Hue selon ses besoins

Les équipements du pont Hue sont maintenant visibles sur Jeedom dans Plugins > Communication > Philips Hue.

Chaque équipement peut faire l’objet d’une customisation comme par exemple avec ce capteur de présence extérieur. Comme ce capteur se trouve dehors, je vais changer son Objet Parent. Au lieu de “Aucun” (comme sur la photo ci-dessous), je vais l’attacher à l’objet Parent “Extérieur”. Un objet est tout et n’importe quoi dans Jeedom. Dans ma configuration Jeedom, les objets correspondent en fait à des zones de la maison.

Au niveau du tab “Commandes”, je choisis de décocher les options à propos de Nuit/Jour. 

La customisation se termine en cliquant sur le bouton vert (en haut à droite) “Sauvegarder”.

Visualiser et commander les équipements

Je peux maintenant utiliser le DashBoard de Jeedom pour visualiser mes équipements en choisissant Accueil > Dashboard > Maison

Je retrouve bien le capteur extérieur Hue et un autre luminaire couleur extérieur Hue (sur lequel je peux agir pour l’allumer dans une couleur désirée et selon l’intensité choisie).

Un clic sur le “V” en dessous de “Présence” pour le capteur extérieur permet d’afficher les événements de détection de présence sur une période choisie.

En cliquant sur la température, c’est l’historique des températures mesurées qui est affiché

Idem pour les informations sur la luminosité.

Conclusion

Essayer Jeedom, c’est l’adopter. Et ce plugin, pour deux euros, est très utile. Avant juin 2020, le bémol était qu’il ne permettait pas de gérer plusieurs ponts Hue. Mais c’est partiellement corrigé car on peut maintenant gérer deux ponts (mais pas trois ni quatre…).

Quitter la version mobile