Site icon Le blog des objets connectés

Design 3D (de Sweethome 3D) dans Jeedom

Je vous ai déjà parlé de Jeedom et des nombreux objets connectés que l’on peut y intégrer : Meross, Hue et même Flukso via MQTTT…. Maintenant que ma box domotique Jeedom est bien remplie d’objets, il ne manquait que la touche finale : un beau design pour regrouper et commander toute l’installation domotique.

Alors on a, dans Jeedom, deux choix. Soit on part sur une solution en 2D, comme je l’expliquais ici : https://www.objetsconnectes.be/2021/01/12/jeedom-design/

Soit, on part sur de la modernité, sur quelque chose de cool et une vue 3D. C’est l’objet de cet article et le résultat final, que voici, me plait relativement bien.

Le plan dans Sweethome 3D

La solution domotique Jeedom ne permet pas la création ou la modification d’un plan en 3D. Mais il permet d’en importer un. La raison est simple : à chacun son domaine et il y a déjà beaucoup de logiciel 3D qui le font bien mieux que ne pourrait jamais le faire Jeedom.

Au niveau des logiciels Open Source, la star incontestable est Blender. Bien qu’Open Source, c’est un outil professionnel qui permet de créer des objets 3D d’une immense complexité. Mais, pour apprendre Blender et le maîtriser, il faut du temps…beaucoup de temps.
 

Heureusement il existe un logiciel plus facile d’utilisation et plus rapide d’apprentissage : SweetHome3D

Le logiciel est assez intuitif et on peut démarrer sans avoir à lire des dizaines de pages. En quelques heures, on est assez efficace. Mais il y a quand même quelques concepts de base à respecter si on ne veut pas devoir tout recommencer de A à Z : http://www.sweethome3d.com/fr/userGuide.jsp

J’ajouterais quelques points issus de mon expérience :

L’export du plan 3D

Une fois le plan 3D créé dans SweetHome 3D, on peut l’exporter pour Jeedom. Cela se fait dans 3D view / Export to OBJ format

Il est conseillé de vider le répertoire avant chaque export. Car, parfois, Jeedom s’emmêle un peu les pinceaux lorsque l’on importe plusieurs fois de suite les plans. Par exemple, une erreur typique est “le fichier zip ne peut comporter qu’un seul fichier .obj” (bien entendu c’était le cas, d’où la difficulté à comprendre cette erreur affichée).
 

Il faut ensuite compresser tous les fichiers générés dans un fichier zip (avec les textures, ne vous étonnez pas de vous retrouver avec des dizaines de fichiers).

L’import du plan 3D dans Jeedom

La première chose à se rappeler, surtout pour les utilisateurs MAC, c’est qu’il faut utiliser le browser Chrome et pas Safari. Si vous tentez d’utiliser Safari, vous arriverez à importer le plan mais vous ne parviendrez pas ensuite à attacher des objets Jeedom aux objets du plan (il ne se passera rien quand vous cliquerez sur les objets du plan).

Si le plan ne s’affiche pas ou s’il n’affiche pas vos dernières modifications, essayez de faire un refresh. Si cela ne fonctionne toujours pas, fermer les pages du browser et faire un nettoyage de Chrome via Chrome / Clear Browsing Data

L’ajout des équipements connectés Jeedom sur le plan

Maintenant que le plan est bien visible dans Jeedom, on peut enfin l’animer. Dans Google Chrome:

Avec cette configuration “Lumière”, Jeedom ajoutera un halo lumineux autour de l’objet du plan lorsque la lampe est allumée.

Par exemple, j’affiche au-dessus des murs des pièces, la commande de mes capteurs de présence Hue qui renvoie la température de la pièce.

La configuration à apporter est assez simple : deux conditions (une par couleur).

Je configure donc ces objets pour qu’ils soient masqués quand il n’y a pas de détection de présence.

Conclusion

En conclusion, Design 3D de Jeedom permet un rendu impressionnant, en 3D, de l’état de ses équipements. C’est beau et efficace…et cela permet d’interagir et de lancer des commandes.

Les petits bémols sont juste une certaines lenteur au chargement et parfois la difficulté de voir certains objets (s’ils sont cachés derrière un mur). Il y a aussi le halo lumineux qui passent étonnamment en dessous des murs et pour lequel je n’ai pas trouvé la solution (je suis preneur si vous avez la solution).

Mais, malgré cela, ca en jette visuellement ☺

Quitter la version mobile