Lampadaire (Lampe à poser) Philips Hue Signe

Classé dans : Eclairage | 0

On ne présent plus les lampes Philips Hue : un peu chères mais très efficaces et surtout très interopérables. Elles sont compatibles IFTTT, Amazon Alexa, Google Assistant, Apple Homekit,… et elles sont souvent reconnues facilement dans les box domestiques (dont Jeedom via le plugin Philips Hue).

Une autre force de Philips Hue est la multitude de lampes différentes proposées à la vente. Il y a les Hue Go (lampes portables), les lightstrip, les Hue Play (parfaites pour mettre derrière la télévision et se synchroniser avec une vidéo), des ampoules, des plafonniers (dont le Hue Fair),… (et les “…” prennent ici tout leur sens vu le large choix).

Pour ce test, c’est la Philips Hue Signe que j’avais choisie.

La force principale de la Philips Hue Signe

La force principale de la Philips Hue Signe se résume en un chiffre : 2500 lumens (32 W).

Lampe_Philips_Hue_Signe-341

C’est littéralement le facteur déclenchant de mon achat car je voulais quelque chose de très lumineux et c’est loin d’être facile à trouver chez Philips Hue. Et puis, “qui peut le plus, peut le moins”. On peut donc, avec ce genre de lampe, se contenter en règle générale d’une luminosité d’ambiance tout en ayant la possibilité, le cas échéant, de disposer d’un éclairage puissant.

Mon second facteur déclenchant d’achat

La seconde chose qui m’a fait craquer, c’est le design très élancé de la lampe. Sur photo, la lampe Hue Signe est tellement belle et design ! 

Oui mais voilà. Une fois déballée, la lampe ne me plaisait plus : la base est trop volumineuse et le tube, plutôt épais cassait l’impression d’élancement que j’avais ressenti en regardant la photo.

Lampe_Philips_Hue_Signe-348

Une première faiblesse de la Signe

La faiblesse principale de la lampe Hue Signe, outre son prix élevé, est indéniablement son faisceau lumineux très étroit. Cette lampe, de par son design, se placera probablement dans un coin ou contre un mur. Du coup, le faisceau lumineux est très restreint. C’est logique me direz-vous ? En effet mais on n’y pense pas forcément lors de l’achat.

Lampe_Philips_Hue_Signe-346

Une autre faiblesse sur le multi-couleur

Comme la plupart des lampes couleurs Philips Hue, la Signe permet le choix de couleur parmi 16 millions de nuances. Mais, comme toutes les lampes Philips Hue, c’est tout ou rien : on ne peut en effet choisir qu’une seule couleur à la fois. Philips semble avoir, ici, du retard sur certains de ses concurrents (comme la Dreamscreen 4K ou le Lifx Z Light Strip). 

En conclusion

Pour un tel prix (environ 250 euros), la déception était trop forte. Ce fût donc un retour à Amazon contre remboursement. J’ai du mal à voir l’intérêt de cette grosse lampe verticale et rigide (si ce n’est une luminosité élevée). Je ne la recommande donc pas à l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.