Table des matières
Pourquoi le sèche-linge Miele TSL783WP ?
Je l’avais déjà expliqué avec l’article sur la machine à laver WER875WPS mais, essayer Miele c’est l’adopter. J’étais tellement ravi de ce lave-linge que, lorsque mon sèche-linge (non Miele) a rendu l’âme, je n’ai pas hésité longtemps sur la marque de celui qui allait le remplacer. Ni sur le modèle d’ailleurs puisque je me suis très vite orienté vers le Miele TSL783WP.
C’est en effet un modèle économique du point de vue énergétique (A+++). Et, vu les crises et flambées de prix que l’on a connues en 2022 et 2023, c’est un critère important. Sans même parler de l’aspect environnemental d’ailleurs. Le sèche-linge Miele TSL783WP, équipé d’une pompe à chaleur, permet théoriquement d’économiser 50% de la consommation électrique par rapport à un séchoir classique à condensation (par simple résistance).
Les points forts du sèche-linge
La durabilité Miele
Avec Miele, même si ce n’est pas explicitement inscrit noir sur blanc dans la garantie, la conception et les tests ont été réalisés pour une durée de vie d’au moins vingt ans
Pendant la phase de conception de la série de sèche-linge T1, Miele a testé les modèles et composants principaux avec 5.000 cycles de séchage (= 5 cycles de séchage par semaine, 50 semaines par an) dans divers programmes. En savoir plus : meile.com/20years)
Les fonctionnalités
Des modèles plus haut de gamme
Quand j’achète du matériel, j’ai souvent tendance à vouloir partir sur les modèles les plus haut de gamme. Mais, pour une fois, j’ai trouvé que le sèche-linge TSL783WP était vraiment le meilleur rapport qualité-prix à choisir. Car, si on regarde les modèles supérieurs comme le Miele TWV780WP, ils sont vendus 1000 euros en plus sans vraiment apporter grand-chose de très important.
Finalement, je ne regrette pas ce choix de la raison même si le M-Touch, soit l’écran tactile (que j’ai sur la machine à laver), me manque un peu quand même. Car, sur les photos du sèche-linge TSL783WP, on a l’impression d’avoir un grand écran tactile. Mais, dès qu’on l’utilise, on comprend la différence car la résolution est faible et les informations ne sont visibles que sur une seule ligne.
L’installation Miele@Home
Dans l’article sur la machine à laver WER875WPS, L’installation de l’application Miele@home était décrite, ainsi que l’ajout de la machine à laver Miele WER875WPS.
Il ne reste donc, ici, qu’à ajouter le sèche-linge TSL783WP dans l’application smartphone Miele. C’est assez similaire à ce qui avait été fait avec la machine à laver et l’application Miele guide très bien, pas à pas, ce qu’il faut faire. Comme point d’attention ou d’amélioration, j’ai noté:
- Je préfère toujours choisir “Ne pas autoriser” pour la localisation car je ne vois pas l’intérêt de permettre à Miele de me géolocaliser. Mais, si on choisit cette option, on est bloqué. Je conseille donc d’activer la localisation, juste pour l’installation, et puis de l’enlever.
- Miele a besoin du numéro de série que l’on peut récupérer via le QR Code de l’appareil. Ce dernier se trouve en bas du hublot, une fois ce dernier ouvert.
- La date d’achat peut-être indiquée durant l’installation et l’enregistrement de l’appareil sera alors effectué. L’application Miele@home permet ensuite de voir où on en est dans la garantie (de deux ans).
- Lors de la procédure d’ajout du sèche-linge, Miele doit connecter le smartphone et le sèche-linge TSL783WP. Pour une raison que j’ignore, cela n’a pas fonctionné. J’ai été obligé de me connecter manuellement, sur le smartphone, au Wi-Fi TLS783WP-2 en utilisant, comme mot de passe, les neuf derniers chiffres du numéro de série (qui se trouve à côté du QR Code, soit en bas du hublot une fois ce dernier ouvert). Cela a permis d’avancer et d’aller jusqu’au bout de l’installation.
Le sèche-linge TSL783WP dans Miele@home
Le sèche-linge Miele TSL783P est maintenant visible dans l’application Miele@home (Ecran 1). Quand on appuie sur son icône et que l’appareil est en cours de fonctionnement, on a accès à toutes les informations sur le programme en cours (Ecran 2 et Ecran 3). On peut aussi, interrompre le programme avec le bouton stop (de couleur orange) en bas de l’écran.
L’application Miele@home donne également accès à des statistiques. Comme je viens juste d’installer l’appareil, c’est trop tôt (Ecran 1). Mais ce que je vois pour la machine à laver et que j’ajoute ici comme “teasing” (Ecran 2,3 et 4) est super prometteur.
Une autre fonction très intéressante est le MobileStart, une fonctionnalité que l’on voit apparaître dans l’application Miele@home (Ecran 5). MobileStart permet de sélectionner à distance, via l’App Miele@home, un programme de séchage et de le démarrer (Ecran 6). Cette fonction devient disponible une fois que le lave-linge Miele TSL783P a été connecté au Wi-Fi de la maison et que l’option Commande à distance a bien été activée. Ensuite, il faut sélectionner “MobileStart” avec le bouton physique de réglage sur le séchoir (Ecran 7) et suivre les instructions qui se résument à charger le linge, à fermer la porte et à appuyer sur le bouton “Start” du sèche-linge. On peut maintenant, dans l’application Miele@home, choisir son programme et ses autres réglages comme l’heure de démarrage (Ecran 8). On peut également démarrer immédiatement, quand on le souhaite, le programme en appuyant simplement sur le bouton orange “Play” de l’application Miele@home, que l’on soit à la maison ou ailleurs.
Cela rend donc possible la commande à distance de son sèche-linge ainsi que sa programmation pour qu’il se lance, soit la nuit (pour bénéficier du tarif heures creuses) soit le jour (idéalement, pour ceux qui possèdent des panneaux photovoltaïques, au moment où la production est en général excédentaire).
Google Home et le sèche-linge TSL783P
Lors de mon article sur la machine à laver WER875WPS, il n’avait pas été possible d’associer Google Home avec le cloud Miele. Mais c’est de l’histoire ancienne. Maintenant cela fonctionne, aussi bien pour la machine à laver WER875WPS que pour le sèche-linge TSL783P.
- Ecran 1: Appuyer sur le “+ Ajouter” en bas à droite
- Ecran 2: Choisir “Fonctionne avec Google Home”
- Ecran 3: Rechercher le mot clé “Miele” et choisir “Miele”
- Ecran 4: On arrive dans l’application smartphone Miele@home (cela prend parfois quelques dizaines de secondes), où il faut “Accepter et Lien”
- Ecran 5: L’association entre le cloud Miele et le cloud Google Home est en cours. Si cela se passe bien, le message “Miele est associé” s’affiche en bas de l’écran.
- Ecran 6: Le sèche-linge (et le lave-linge que je n’avais pas encore ajouté) Miele apparaissent.
- Ecran 7: Ajouter l’appareil dans la bonne pièce Google Home, soit Buanderie ici
- Ecran 8: Le sèche-linge est visible dans Google Home
Ce qui est un peu perturbant, c’est que le lave-linge et le sèche-linge ne fonctionnent pas de la même manière dans Google Home. Pour le lave-linge, appuyer sur l’équipement va ouvrir une autre fenêtre permettant de le piloter. Pour le sèche-linge, par contre, appuyer dessus va changer le statut : de “Ouvert” à “Fermé” ou de “Fermé” à “Ouvert”. C’est très bizarre car ces statuts “Ouvert” et “Fermé” correspondent à l’ouverture et à la fermeture du hublot. D’ailleurs, si on s’amuse à ouvrir et à fermer ce hublot, on voit le changement dans Google Home (après, parfois, un petit temps de latence et un rafraîchissement). En appuyant sur le sèche-linge, on change donc le statut “Ouvert” ou “Fermé” dans Google Home mais, physiquement parlant, le hublot ne s’ouvre pas…..et se ferme encore moins tout seul.
Je pensais presque que le sèche-linge n’était pas, au contraire du lave-linge, pilotable par Google Home quand j’ai eu l’idée d’appuyer plus longuement sur l’appareil sèche-linge (Ecran 1). L’appareil TSL783P avait été, au préalable, préparé avec MobileStart (comme expliqué ci-dessus). Un écran (Ecran 2) est alors apparu me permettant enfin de pouvoir définir le programme (Ecran 3), le niveau de séchage (Ecran 4) et de démarrer l’appareil (Ecran 2).
Je n’ai, par contre, trouvé nulle part comment faire en sorte que Google Home indique quand un programme de séchage est terminé, ni comment demander à Google Home des informations comme le temps de séchage restant (ce que permet Amazon Alexa). On remarquera, par ailleurs, qu’on ne voit ces informations nulle part dans Google Home et que Google “ne comprend pas” quand on lui pose des questions à ce sujet. Je suis juste parvenu à avoir une réponse à “Ok Google, est-ce que le sèche-linge fonctionne ?”.
Interaction avec Amazon Alexa
Lors de la configuration de la machine à laver WER875WPS, la skill Miele avait été installée. Dès que le sèche-linge Miele TSL783P a pu se connecter au Wi-Fi local, Amazon Alexa l’a détecté automatiquement.
Le smartphone a également été notifié de l’association entre le sèche-linge et Alexa (Ecran 1). Un appareil “Tumble Dryer” est devenu visible dans l’application Alexa (Ecran 2). Il est devenu possible de l’allumer ou de l’éteindre (Ecran 2 et Ecran 3) via le bouton ON/OFF.
Point de vue commandes via l’application smartphone Amazon Alexa, on est très loin de ce qu’on peut faire dans l’application Google Home. Sur ce plan, la skill Miele a encore du travail.
Mais, et ce fût une bonne surprise, ces commandes vocales ont très bien fonctionné:
Alexa, demande à Miele de lancer le sèche-linge en séchage normal (si Mobile start a bien été configuré avant).
Alexa, demande à Miele ce que font mes appareils
Surtout, la bonne surprise, c’est que des informations détaillées apparaissent sur les écrans Amazon Alexa (comme sur les Amazon Alexa Echo Show). On se demande pourquoi ce n’est pas le cas dans l’application smartphone Amazon Alexa.
La commande vocale suivante a également bien fonctionné:
Alexa, dis à Miele de me rappeler quand le programme du sèche-linge est terminé.
Par contre, en raison de la politique d’Amazon, il est nécessaire de consentir explicitement à chaque notification individuelle. Il n’est pas possible pour Miele d’informer automatiquement de la fin de chaque programme. Autre inconvénient, il faut quasiment à chaque fois commencer sa phrase par “dis à Miele” ou “demande à Miele”.
Jeedom et Miele
Dans l’article sur machine à laver WER875WPS, j’avais expliqué comment installer le plugin Miele de Mips et comment lier le cloud Miele et celui de Jeedom (en autorisant notamment l’accès à l’API de Miele par Jeedom).
La configuration du plugin Miele
Le plugin ayant donc déjà été installé et configuré à ce stade, on peut accéder aux équipements Miele via Plugins / Objets connectés / Miele
On constate que le plugin a trouvé lui-même le sèche-linge. Si pas, le bouton “Synchroniser” devrait le faire apparaître.
En cliquant dessus, on trouve les paramètres principaux, comme le nom et l’objet parent (souvent il s’agit de la pièce dans laquelle se trouve le sèche-linge). Donner un nom moins barbare et attribuer une pièce, comme la buanderie, sont les premières étapes.
L’onglet “Commandes” montre les informations et commandes possibles sur le sèche-linge:
Le dashboard Jeedom affiche ces informations et commandes et l’on pourrait donc, déjà, se contenter de cela.
La personnalisation dans un design 2D
Jeedom permet de créer de magnifique designs, que ce soit en deux dimensions ou en trois dimensions. On peut donc, en suivant les explications de ces deux articles, créer un sèche-linge Miele TSL783P dans une version épurée et graphique.
J’ai choisi de rester simple et d’afficher la même image que celle de la machine à laver. Lorsque le sèche-linge est éteint et n’a pas encore fonctionné de la journée, cela donne une simple icône blanche (dans la pièce en haut à gauche. Il y en a deux car il y a une machine à laver et un sèche-linge):
Lorsque le sèche-linge Miele TSL783P se met en route, l’icône devient jaune et les informations de fonctionnement s’affichent en haut de l’image, à côté des informations de la machine à laver (la pièce étant petite et ayant à vocation à accueillir, en face de ces deux machines, un frigo connecté, il n’y avait plus de place autre part pour afficher ces informations). J’ai choisi d’afficher la consommation électrique, la consommation d’eau (uniquement pour la machine à laver bien entendu) et le temps restant du programme en cours.
Une fois que les appareils ont terminé leur programme, leur icône redevient blanche. Les informations de consommation restent elles affichées jusqu’au lendemain.
Une utilisation concrète : optimiser l’auto-consommation
La même solution que celle décrite pour la machine à laver WER875WPS peut être mise en place pour maximiser l’autoconsommation, c’est-à-dire la consommation de ce qu’on produit au moment où on le produit. L’idée est de démarrer le sèche-linge quand il y a plus de production électrique que de consommation, à condition bien entendu que le sèche-linge ait été préparé en amont :
- on choisit sur le sèche-linge le programme (via le bouton central) et puis on appuie sur le losange avec les deux aiguilles. Cela permet de configurer un départ différé, comme par exemple dans 10h sur la photo ci-dessous.
- Après avoir appuyé sur OK et sur “Start/Départ”, l’écran doit afficher brièvement cette information:
Jeedom peut maintenant démarrer, quand bon lui semble, le sèche-linge, que ce soit manuellement dans le dashboard (comme ci-dessous) ou automatiquement dans un scénario.
A noter que, de façon bizarre, configurer le sèche-linge en mode MobileStart ne fonctionne pas : Jeedom n’est pas capable de lancer le sèche-linge. Il faut vraiment choisir un départ différé.
Conclusions
Ce sèche-linge TSL783WP est merveilleux. En particulier, sa connectivité a été très développée par Miele. Une toute belle réalisation que j’apprécie grandement !
Laisser un commentaire