Caméra solaire WiFi omajin (by Netatmo)

Classé dans : Non classé | 0

Dans la famille des caméras omajin by Netatmo, on trouve une caméra solaire WiFi. Avec cette caméra, omajin propose une solution écologique, simple, performante et autonome grâce à ses panneaux solaires.

omahi-solar-camera-8245



Les points forts de la caméra solaire omajin

La caméra solaire omajin est prévue pour fonctionner à l’extérieur en toute autonomie. Elle respecte la norme IP55 ( ce qui signifie qu’elle est protégée contre les jets d’eau de toutes directions) et supportera les intempéries. Ses capteurs solaires de 3,5W doivent aussi lui permettre de se recharger et d’être donc autonome très longtemps.

omahi-solar-camera-8247

La caméra solaire omajin dispose d’une vision nocturne grâce à deux LEDS infrarouges. 

omahi-solar-camera-8260

Elle est également équipée de deux LEDS blanches pour éclairer en cas de nécessité.

Elle a été pensée pour se fixer au mur à l’aide de son support fourni, un support qui permet d’ajuster l’orientation dans toutes les directions.

omahi-solar-camera-8243

La caméra omajin est dotée d’une batterie rechargeable de 8800mAH sous la forme de 4 grosses piles que l’on installe dans la caméra. Cela devrait permettre à la caméra de fonctionner assez longtemps, en été à tout le moins. On appréciera que omajin, outre le fait d’avoir penser à utiliser l’énergie solaire, pense à l’aspect durable et permette à l’utilisateur de pouvoir changer les batteries au besoin. Par contre, ce qui est un peu ennuyant, c’est de devoir enlever les 6 vis pour devoir recharger, si nécessaire, la batterie via le câble USB. Je préférais la conception de la caméra omajin WiFi (non solaire) où il suffisait d’enlever un simple cache plastique. Mais il est vrai que, à priori, il sera très peu fréquent de devoir recharger via le port USB.

omahi-solar-camera-8250

Avec cette caméra solaire, la flexibilité est maximale car on peut la placer n’importe où (à l’unique condition que le WiFi soit disponible) sans qu’il y ait besoin d’une alimentation électrique à proximité. 

Elle détecte de façon intelligente les mouvements et les personnes. Au lieu d’une simple détection numérique (qui consiste, grosso modo, à détecter des changements de pixels), elle embarque un capteur infrarouge PIR d’une portée de 10m. C’est un point fort car cela limitera fortement les fausses alertes.

La qualité vidéo de la caméra est du HD 1080p avec un angle de vue de 110 degrés. (un angle un plus restreint que celui de la caméra omajin WiFi (non solaire)). L’audio est bi-directionnel (ce qui permet de parler au travers de la caméra). La caméra ne dispose pas de zoom optique (mais il y a un zoom numérique, que l’on active en tapant simplement deux fois sur l’écran).

omahi-solar-camera-8255

La caméra dispose d’une sirène intégrée de 105db, soit un niveau sonore très dissuasif. Cette sirène est déclenchable manuellement dans l’application smartphone omajin.

La caméra est géolocalisable, ce qui lui permet d’être plus intelligente. Elle peut donc connaître la météo, l’heure du lever et du coucher de soleil ainsi que, si on l’y autorise, quand une personne a quitté la maison.

Cerise sur le gâteau, car c’est peu fréquent, la caméra est livrée avec une carte micro SD de 32 Gb. 

omahi-solar-camera-8246

L’application omajin

L’installation

Pour l’installation de l’application omajin et de la caméra dans cette application, c’est la même procédure que dans l’article sur la caméra omajin WiFi (non solaire).

La recherche automatique n’a pas fonctionné cette fois-ci non plus et aucun appareil n’a été détecté par l’application omajin. L’ajout de la caméra a donc été fait manuellement en suivant la même procédure que pour la caméra omajin WiFi non solaire. Les seules différences sont que le reset de la caméra ne se fait pas en appuyant 5 secondes sur le bouton ON (puisque ce dernier n’existe pas) mais en appuyant, avec un trombone, sur le bouton reset situé tout près des batteries.

La caméra solaire omajin

Quand on utilise la caméra solaire omajin, on est agréablement surpris par la qualité de l’image. Comme avec toutes les caméras omajin, l’application permet de :

  • passer d’un flux vidéo HD à un flux vidéo SD, pratique pour limiter la consommation de sa 4G 
  • prendre une photo et d’enregistrer le flux vidéo sur son smartphone
  • écouter et parler
  • déclencher la sirène de 105 db
  • configurer différents réglages comme la sensibilité PIR, la couleur du thème,…

omahi-solar-camera-controle

On a également accès, dans la section “Messages”, aux enregistrements liés aux détections afin de visualiser ce qu’il s’est passé (et ce qui a été enregistré sur la carte micro SD)

Un point d’attention sur la carte micro SD

Je n’arrivais pas à voir les enregistrements sur la carte micro SD 32Gb livrée avec la caméra. Dans les paramètres de stockage de la caméra (dans l’application omajin), j’obtenais constamment le message d’erreur “Echouer”.

Après avoir reformaté la carte micro SD (via l’application omajin), celle-ci a fonctionné parfaitement en enregistrant ensuite les détections.

Les scènes

Comme je l’expliquais dans l’article sur la caméra omajin WiFi (non solaire), l’application omajin a été pensée pour permettre aux produits omajin d’interagir entre eux de façon intelligente : géolocalisation, actions ponctuelles, automatisations ou encore créations de scénarios. On peut donc

  • réagir sur des changements de météo comme à une température (supérieure ou inférieure à une consigne), à un niveau d’humidité, à la vitesse du vent, au lever ou au coucher du soleil,…
  • réagir sur base de la géolocalisation comme, par exemple, lors du changement de position d’un smartphone dont on aurait permis à omajin de suivre en permanence la position. Il serait dès lors possible de couper un chauffe-eau électrique (sur lequel on aurait placé une prise omajin) quand on quitte sa maison.
  • programmer des actions sur base d’un horaire
  • réagir à des événements comme, par exemple, la détection d’intrusion par une des caméras

L’application omajin permet aussi de créer ce qu’elle appelle des “Tap-To-Run”. Ce sont des macros pour lancer toute une série d’actions sur ses différents appareils omajin.

omahi-solar-camera-8248

La détection des intrusions

Les détections par la caméra donnent aussi lieu à des notifications sur son smartphone.

Les assistances vocaux et les box domotiques

Du point de vue des assistants vocaux, on voit dans l’application omajin que la caméra de surveillance est compatible avec Google Home, Amazon Alexa, SmartThings et IFTTT.

omajin-camera-sans-fil-8204

Au jour de l’écriture de cet article, seul Amazon Alexa fonctionne. Les autres connectivités sont prévues très prochainement (comme celle avec Google Home/Assistant, fin septembre 2024).

Amazon Alexa

Comme la skill omajin avait déjà été installée pour la caméra non solaire, cette caméra-ci a automatiquement été détectée. Il n’y avait plus qu’à utiliser des commandes vocales, comme 

« Alexa, montre-moi la caméra solaire» (caméra solaire étant le nom donné à la caméra dans l’application omajin)

Autres

La caméra omajin n’est par contre pas encore compatible avec Apple Homekit. 

Omajin étant encore jeune, ses caméras ne font pas encore partie de celles intégrées par Synology dans Surveillance Station. Pour la même raison, aucun plugin n’existe encore pour une intégration dans des box domotiques comme Jeedom. Au fur et à mesure des mois à venir, je pense aussi que la connectivité va se développer.

Conclusions

Pour environ 165 euros, on bénéficie d’une caméra écologique et autonome. Le flux vidéo est très clair. La caméra solaire omajin est facile à transporter, facile à installer et facile à utiliser. 

Franchement, il n’y a pas à hésiter et je recommande vivement ce magnifique rapport qualité-prix.



 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.