Capteur Aqara d’inondations SJCGQ11LM (Zigbee)

Classé dans : Capteur | 0

Il y a peu, de l’eau s’est introduite par les tuyaux d’aération de la cave, inondant celle-ci. Je me suis donc équipé ensuite d’un détecteur de fuite d’eau Wi-Fi car le Wi-Fi est mon protocole principal. J’espérais pouvoir l’intégrer avec mes box domotiques et mes assistants vocaux. Mais le capteur choisi, un capteur Wi-Fi à 15 euros intégrable dans SmartLife, m’avait laissé sur ma faim. Je suis donc reparti à la chasse au capteur d’inondation avec, cette fois, le capteur SJCGQ11LM de la marque Aqara. 

 

Le package et le capteur

Le capteur Aqara SJCGQ11LM, alimenté par une pile CR2032, est très compact : 5.00 x 5.00 x 1.50 cm pour un poids de 200g.

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-1

C’est un capteur sans fil de protocole Zigbee 2.0, un protocole bien moins consommateur d’énergie que le Wi-Fi. Ce protocole est donc particulièrement bien adapté pour les capteurs sur piles. Attention que ce capteur ne supporte que le protocole zigbee 2.0. Pour le zigbee 3.0, j’ai lu qu’il faudrait s’orienter vers un autre modèle : le Aqara SJCGQ12LM parfois aussi dénommé T1 WL-S02D.

Le capteur SJCGQ11LM satisfait la norme IP67, ce qui le rend assez imperméable à l’eau. Cela va de soi pour un capteur d’inondation me direz-vous ? Oui mais le précédent capteur d’inondation Wi-Fi, dont je vous parlais en introduction, ne l’était pas ! 

 

Amazon mentionne que le capteur nécessite un hub Aqara. C’est vrai si on souhaite l’utiliser dans l’application Aqara (ou dans une autre application compatible avec le Cloud Aqara). Mais on peut très bien se passer du hub Aqara si on a une box domotique comme Jeedom ou Home Assistant et qu’on utilise une clé USB Zigbee (comme la clé USB Conbee2).

Je n’exclus pas d’acheter le hub Aqara pour disposer de toutes les fonctionnalités du capteur mais, à ce stade, c’est un essai en local avec Jeedom et la clé Conbee 2 qui sera l’objet de cet article.

L’appairage avec la clé Zigbee Conbee 2

Ayant déjà installé la clé Conbee 2, on peut faire directement l’appairage dans l’application Phoscon, en cliquant sur “New Sensor”.

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-Conbee-2

Le système se met en mode détection pour une durée de trois minutes.

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-Conbee-3

Ensuite, on appuie cinq secondes sur le capteur Aqara d’inondation. Il n’y a pas de bouton physique : il faut appuyer au niveau du logo, sur la coque du capteur.
Si le capteur est détecté, un bandeau vert “Sensor Ready” s’affiche en fond d’écran de l’application Phoscon.

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-Conbee-4

On a la bonne surprise de voir que le capteur remonte aussi la température. Par contre, celle-ci est totalement farfelue. Il ne fait en effet pas 27 degrés dans mes caves.

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-Conbee-5

La détection des inondations

C’est maintenant l’heure du test. Après avoir déposé le capteur sur un fond d’eau, la détection d’inondation apparaît dans l’application Phoscon : la petite icône, juste après “Water”, s’est noircie. 

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-jeedom-detection 1

Le capteur d’inondation Aqara dans Jeedom

Dans Jeedom, après avoir éventuellement fait une synchronisation (dans le plugin Deconz), le capteur d’inondation Aqara est apparu.

On peut lui assigner une pièce (un objet parent), un nom plus convivial et cliquer sur “Activer” et “Visible”

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-jeedom-detection 6

Dans l’onglet “Commandes”, on choisit de cocher la case “inverser” de la commande information inondation afin que le visuel soit correct:

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-jeedom-detection 7

On clique ensuite sur l’icône en forme d’engrenage au niveau de la commande inondation. On accède alors aux configurations avancées. Au niveau de l’onglet “Affichage”, on peut choisir le widget “Flood”.

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-jeedom-detection 4

Dans le dashboard Jeedom, l’icône de la présence d’eau barrée est affichée en cas de non-détection.

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-jeedom-detection 3

Une fois plongé dans l’eau, le capteur d’inondation Aqara remonte la présence d’eau et l’icône change vers une goutte d’eau bleue:

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-jeedom-detection 5

On peut maintenant créer un scénario dans Jeedom, scénario que l’on configure en mode “Provoqué” avec, pour “Événement” déclencheur, la commande information de détection d’inondation du capteur Aqara. Au niveau du scénario en lui-même, on peut alors déclencher les alertes les plus opportunes : Telegram, email, SMS,….

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-jeedom-detection 8

Alternativement, une autre façon de configurer une réaction sur une détection d’inondation est d’aller dans l’onglet “Configuration” de la commande inondation du capteur et d’ “Ajouter” une action sur la valeur étale à 1. 

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-jeedom-detection 9

Je préfère toutefois plutôt utiliser un scénario car cela permet plus de flexibilité dans la réaction des alertes et, si on a plusieurs capteurs, cela permet de regrouper la détection d’inondation en un seul et même scénario.

Déporter la détection d’inondation

Un chose qui m’a séduite, avec ce capteur, est qu’il se pose directement sur le sol. Et si on désire déporter un peu la détection, il est tout à fait possible d’installer deux câbles électriques sur les deux bornes de mesure du capteur Aqara SJCGQ11LM.

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-2

Il suffit d’y visser deux câbles.

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-deporte 2

On peut comme cela mesurer une détection à une plus grande distance voir, éventuellement, détecter une inondation à l’extérieur (car on se rappellera que ce capteur est prévu pour un usage à l’intérieur uniquement).

Je conseille, bien évidemment, de faire un petit test pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu.

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-deporte 1

L’extension du réseau maillé

Il peut arriver que le capteur doive être placé assez loin de la clé USB Zigbee. Le protocole zigbee est un protocole maillé, ce qui fait que des objets du réseau peuvent, au besoin, propager les signaux zigbee. Mais tous les appareils ne le permettent pas. En effet, seuls les appareils alimentés en permanence feront office de répéteur de signaux. La raison est évidente : il faut préserver les piles des appareils autant que possible.

Chez moi, le capteur devait être placé assez loin de la clé USB. J’ai donc opté pour l’achat d’une prise de courant Zigbee, placée à mi-distance (et appareillée, elle-aussi, à la clé USB Conbee2 évidemment). Le protocole Zigbee est censé assuré la “backward compatibility” et cela ne devait théoriquement pas être un souci d’acheter une prise de courant ZigBee 3.0.

J’ai opté pour celle-ci

Après divers essais, elle ne répète visiblement pas les signaux zigbee 2 car mon capteur d’inondation Aqara se déconnecte parfois de longues heures malgré le placement de cette prise pas très loin de lui. Ou alors le problème se situerait sur le capteur Aqara qui n’aurait pas implémenté complètement la norme zigbee et qui ne fonctionnerait pas avec les répétiteurs. C’est en tout cas une piste soulevée dans cet article qui, datant de 2018, n’est peut-être plus d’actualité : https://community.hubitat.com/t/xiaomi-aqara-devices-pairing-keeping-them-connected/623

J’ai ensuite acheté ce répétiteur zigbee, que j’ai tenté d’ajouter avec la clé Conbee 2. 

J’ai écrit “tenté” car je n’ai pas la certitude absolue que cela fonctionne. J’ai tout d’abord lancé l’ajout d’un capteur au niveau de la clé Conbee 2 (comme ci-dessus). J’ai débranché / rebranché la clé USB Marmitek Link SE trois fois dans la prise de courant. La lampe de la clé USB s’est mise à clignoter, signe que la clé USB Marmitek est passée en mode appairage. La lampe bleue est ensuite devenue fixe. Rien n’a été affiché dans Phoscon. J’ai recherché dans les logs deconz de Jeedom, dans les events (dans Phoscon, aller dans Help / API Information) et partout où je le pouvais mais je n’ai jamais trouvé la trace de présence de ce répétiteur Marmitek Zigbee. Mais, après un ré-appairage du capteur d’inondation Aqara, il a été découvert par la clé Conbee2 et il reste connecté pendant plusieurs jours. J’ai finalement fait le test de débrancher le répétiteur Zigbee Marmitek et j’ai constaté que le capteur n’était plus accessible. Ce n’est qu’une fois le répétiteur rebranché qu’il est revenu. Donc je pense vraiment que le répétiteur fait ce qu’il est supposé faire mais, de façon étrange, je ne le vois nulle part. 

Conclusions

Ce capteur d’inondation Aqara, pas trop cher, assure une bonne surveillance contre les risques d’inondation. Il ne lui manque quasiment rien si ce n’est une alerte sonore en cas d’inondation. Il est en effet prévu pour envoyer son alerte via zigbee (vers une clé externe ou via le hub Aqara) et non pas pour émettre des sons. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.