Ingénieur industriel de formation, j’ai exercé le métier d’informaticien dans des multinationales pendant plus de vingt ans. J’y ai exercé plusieurs rôles : développeur, analyste, chef de projet.
Même après toutes ces années je reste passionné par l’informatique et j’ai toujours envie d’essayer les nouveautés, parfois un peu « geek », qui permettent d’automatiser sa maison.
Je me suis donc lancé dans la connexion maximale de ma maison. Ce faisant, je me suis vite heurté à un problème : que choisir ? Du point de vue commercial, toutes les marques vous promettent monts et merveilles. Mais la réalité est souvent toute autre.
Il y a bien quelques sites internet et quelques chaines YouTube qui testent les appareils. Mais j’ai l’impression que les tests sont rapides et succincts. Il y manque, à mon sens, une utilisation approfondie de l’appareil durant des semaines afin de tester la fiabilité sur le long terme. Et il y manque aussi souvent l’aspect interactivité avec les autres appareils. Tester l’appareil seul, c’est bien. Le tester en interaction, c’est mieux.
J’espère donc, via ce blog, partager un maximum d’information sur les avantages, les performances, limites, les contraintes et les inconvénients des objets connectés.