Table des matières
J’ai deux enfants. L’aîné, qui a 20 ans, adore jouer aux jeux vidéo. Il s’est donc équipé, en 2021 (soit il y a trois ans), d’un PC Gamer sous la forme d’une tour externe. A l’époque, c’est ce qu’il fallait pour jouer aux jeux vidéo. Les caractéristiques de son PC sont : Intel Core i7 10700, 16 Gb DDR4, Samsung SSD 970EVO M.2, 1TB et une carte graphique Asus DUAL-RTX3060-12G. Depuis trois ans, il joue plusieurs heures par jour. Il a donc testé un fameux paquet de jeux et, même s’il y a nettement mieux comme hardware et même si tous les composants ont évolué depuis, il ne se plaint pas de problèmes de performance dans ses « games » quotidiennes.
Mon second fils a 12 ans. Il suit les traces de son grand frère et, comme tous les jeunes de notre époque, le monde du gaming l’attire fortement. Il commence à nous mettre la pression pour avoir un matériel compétitif. Ayant réussi son CEB, il vient de rentrer au collège où, dans la liste des fournitures, il faut acquérir un ordinateur portable.
Il y a quelques années, je me serais trouvé en face de la quadrature du cercle. Il était en effet impossible de trouver, à prix décent, un ordinateur portable de gamer. Mais, heureusement, c’était avant. Car, maintenant, il y a le portable Acer Nitro V 15.
Acer est un acteur de longue date dans le monde des ordinateurs et Acer est connu pour se démarquer en offrant des machines puissantes à des prix attractifs. L’ordinateur portable Acer Nitro V 15 est une de ces machines orientées gaming avec de bonnes performances à un prix abordable.
Après quelques jours de test, voici mon retour sur ses caractéristiques et ses performances.
Les caractéristiques
La première chose que l’on regarde avant l’achat, ce sont les caractéristiques techniques:
- Processeur Intel® Core™ i7-13620H (10 coeurs : 6 P-cores à 4,90H et 4 E-cores à 2,40 GHz)
- 39,6 cm (15,6″) Full HD (1920 x 1080) 16:9 IPS 144 Hz
- 16 Go, DDR5 SDRAM
- 512 Go SSD
- NVIDIA® GeForce RTX™ 4050 avec 6 Go mémoire dédiée
- Wi-Fi 6
- Bluetooth
- 57 Wh batterie
- HD Webcam
Et là, je suis ravi. Car, pour environ 1200 euros, mon fils cadet aura un portable de gamer supérieur à la tour externe de son grand frère et, au passage, il pourra aussi l’utiliser pour ses devoirs et pour l’école.
On remarque aussi que la fréquence d’affichage de l’écran est de 144 hz, preuve s’il en fallait une, que l’on a bien pensé aux jeux vidéos (la fréquence de rafraîchissement, souvent limitée à 60 Hz sur les portables, étant un paramètre primordial pour une fluidité de jeu optimale). Le temps de réponse est également très bon : 3 ms.
A noter que ce modèle n’est pas en vente en Belgique mais une alternative existe : l’Acer Nitro V 15 (ANV15-51-76Z9) Azerty, au prix de € 1.199
Des points forts qui font craquer
Design et qualité de fabrication
À première vue, le Acer Nitro V 15 arbore un design classique comparé à d’autres modèles gamer plus tape-à-l’œil. La coque est principalement en plastique noir mat, mais elle est suffisamment solide pour résister à l’usure quotidienne. Avec un poids de 2,1 kg, cela en fait un ordinateur qui combine légèreté et solidité. Tous les parents le savent : les cartables des enfants sont très lourds, presque aussi lourd que les enfants. On essaie donc de grappiller des grammes là où on peut et on est donc content d’avoir un portable léger.
Le clavier peut être rétroéclairé, ce qui apporte une touche gamer sans être trop agressif et permet de jouer dans des endroits plus sombres. Les touches sont agréables, que ce soit en jeu ou en bureautique.
L’écran
Le Acer Nitro V 15 est équipé d’un écran IPS Full HD de 15,6 pouces avec une fréquence d’affichage de 144 Hz. C’est un écran qui est l’un des véritables points forts de ce modèle, permettant de jouer et de performer dans des jeux de façon compétitive.
L’autonomie
Avec une batterie de 57 Wh, le portable Acer Nitro V 15 a tenu pendant 9h en mode luminosité réduite et en utilisant des logiciels bureautiques. Il est donc possible, pour un élève, d’utiliser son portable pendant toute la journée de cours.
Avec une utilisation standard (navigation web, streaming, bureautique légère), on obtient environ 5 à 6 heures d’autonomie. En jeu, par contre, les composants puissants consomment plus d’énergie et l’autonomie descend à 2 ou 3 heures.
Logiciels et fonctionnalités supplémentaires
Le Acer Nitro V 15 est livré avec NitroSense, un logiciel qui permet de surveiller les performances du système en temps réel, d’ajuster les profils d’alimentation, de contrôler la vitesse des ventilateurs ou encore de faire les différentes mises à jour des drivers.
Cette application est pratique pour personnaliser son expérience, surtout si l’on cherche à équilibrer les performances et la gestion de la chaleur.
Le Acer Nitro V 15 est également livré avec une licence Windows 11.
Enfin le Acer Nitro V 15 est également compatible avec Acer BluelightShield, qui réduit la lumière bleue de l’écran pour préserver les yeux lors de longues sessions.
Les interfaces
Au point de vue des interfaces, l’Acer Nitro V 15 reçoit un Wi-Fi 6 et un port Ethernet RJ45, ce qui est incontournable pour une connexion stable. Il est aussi équipé du Bluetooth 5.1, de trois prises USB-A, d’une prise USB-C et d’une prise en charge du protocole Thunderbolt 4 (pour la charge, le transfert de données ou la connexion à un moniteur externe).
L’Acer Nitro V 15 dispose également d’une sortie HDMI 2.1, d’une prise audio et d’un emplacement Kensington.
Performances et matériel
Sous le capot, l’Acer Nitro V 15 propose différentes configurations. Le modèle testé embarque un processeur Intel Core i7 de 10 coeurs, une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4050, 16 Go de RAM en DDR5 et un SSD de 512 Go. Avec cette configuration, le Acer Nitro V 15 est capable de faire tourner la majorité des jeux récents en 1080p avec des paramètres graphiques élevés, voire ultra-élevés, tout en maintenant de la fluidité dans les jeux. Les grands joueurs viseront plutôt un disque dur de 1 To (au lieu des 512Mo) car certains gros jeux peuvent prendre jusqu’à 100Go.
Jouer
L’école, cela passe en premier. Mais, une fois les devoirs finis et les leçons connues, on peut passer à la suite : le jeu. L’Acer Nitro V 15 avec son processeur intel core i7 et sa carte graphique NVIDIA® GeForce RTX™ 4050 (6 Go mémoire dédiée) dispose de tout ce qu’il faut pour cela.
Lors des tests, les jeux Fortnite, Valorant et League of Legends ont fonctionné de manière fluide, avec des réglages optimisés sans pour autant perdre la beauté graphique de ces jeux. On dépasse facilement les 200 FPS.
La carte graphique Nvidia GPU RTX 4050 permet également de profiter du ray tracing dans certains jeux. Le Ray tracing est une technique qui permet d’émuler le parcours de la lumière et ses interactions avec l’environnement, autrement dit son altération vis-à-vis des phénomènes physiques et des objets ; notamment des effets de réflexion et de réfraction, mais aussi les ombres et d’autres phénomènes optiques plus complexes. Bref, le Ray tracing apporte du réalisme et du dynamisme, en particulier pour les jeux misant sur le réalisme.
Concernant la gestion thermique, le Acer Nitro V 15 fait un travail honnête. En pleine charge, les ventilateurs peuvent devenir assez bruyants mais cela permet de bien refroidir les composants afin qu’ils gardent une température correcte. Grâce à cette gestion, le Acer Nitro V 15 ne surchauffe pas trop et évite les crashs après plusieurs heures de jeu.
Conclusion
Pour environ 1200 euros, j’ai pu combiner l’envie de mon fils cadet d’avoir du matériel performant pour jouer à des jeux vidéos et la demande de son école de l’équiper d’un ordinateur portable pour les leçons. Il me l’a écrit d’ailleurs:
Mon fis aîné est lui aussi heureux car, en vacances, il aura une vraie alternative pour jouer sans avoir à transporter sa tour et un écran.
Le Acer Nitro V 15 est donc une machine qui s’adresse à tous, aussi bien aux joueurs à la recherche d’un ordinateur performant (sans pour autant exploser leur budget) qu’à ceux souhaitant faire de la bureautique.
Après l’avoir essayé, les enfants sont conquis. Certes, dans les années à venir, on passera peut-être aux modèles supérieurs d’Acer (comme le Predator Helios 16 ou le Predator Triton Neo 16) mais, en attendant, elle n’est pas belle la vie ? Merci Acer Nitro V 15 !
Laisser un commentaire