Détecteur d’eau Zigbee Marmitek Sense MA (Zigbee 3.0)

Classé dans : Capteur | 0

Comme je l’expliquais dans des articles précédents, une petite inondation en cave m’a fait prendre conscience de la nécessité d’équiper la maison de détecteurs d’inondations.

J’ai tout d’abord testé un capteur Wi-Fi à 15 euros intégrable dans SmartLife. C’était plutôt pas mal à condition de se contenter de l’utilisation de l’application SmartLife et d’une notification sur son smartphone (via SmartLife). Mais, par contre, les intégrations dans Jeedom et dans Google Home/Amazon Alexa étaient tellement faibles qu’elles en étaient inutiles

J’ai ensuite testé le capteur d’inondation SJCGQ11LM zigbee 2 Aqara via non pas le hub Aqara mais via une clé zigbee Conbee2 sous Jeedom. C’était très bien sauf que je devais placer le capteur très loin de la clé et le signal zigbee 2.0 n’arrivait pas jusque là. Une prise de courant zigbee 3, placée à mi-distance, n’avait pas amélioré le maillage. Ignorant si le problème venait de cette prise de courant (qui ne ferait pas répétiteur zigbee 2) ou du capteur d’inondation Aqara, j’ai décidé d’acheter un autre capteur pour faire plus de tests.

Je me suis orienté vers le détecteur d’eau Marmitek Sense MA zigbee 3.0.

 

Le package et le capteur

Le détecteur d’eau Zigbee Marmitek Sense MA, alimenté par une pile CR2032, est très compact et discret: 40L x 40l x 20H millimètres.

Detecteur-Eau-Marmitel-Sensor-3

Ce capteur satisfait la norme IP66, ce qui le rend moyennement imperméable à l’eau. On se rappelera que le capteur d’inondation SJCGQ11LM Aqara était lui IP67. 

La détection d’eau se fait via les deux petites broches métalliques au dos de l’appareil. C’est un peu dommage que Marmitek n’aie pas adopté la même approche que celle du capteur d’inondation SJCGQ11LM zigbee 2 Aqara et ne permette donc pas une mesure déportée par l’ajout de fils électriques. D’autant plus dommage que le capteur n’est imperméable à l’eau que selon la norme IP66.

Detecteur-Eau-Marmitel-Sensor-2

L’appareillage avec la clé Zigbee Conbee 2

Ayant déjà installé la clé Conbee 2, l »appareillage dans l’application Phoscon se fait en cliquant sur « New Sensor ».

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-Conbee-2

Le système se met en mode détection pour une durée de trois minutes.

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-Conbee-3

On appuie quelques secondes sur le bouton reset du détecteur d’eau Zigbee Marmitek Sense MA, situé à l’intérieur du capteur. 

Detecteur-Eau-Marmitel-Sensor-1
Si le capteur est détecté, un bandeau vert « Sensor Ready » s’affiche en fond d’écran de l’application Phoscon.

Capteur-inondation-Aqara-sjcgq11lm-Conbee-4

Et le capteur est maintenant disponible dans l’application Phoscon:

Detecteur-Eau-Marmitel-Sensor-Phoscon

La détection des inondations

Après avoir déposé le capteur sur un fond d’eau pour faire un test, la détection d’inondation apparaît dans l’application Phoscon : la petite icône, juste après « Water », s’est noircie. 

Detecteur-Eau-Marmitel-Sensor-5

Le capteur d’inondation Marmitek Sense MA dans Jeedom

Dans Jeedom, après avoir éventuellement fait une synchronisation (dans le plugin Deconz), le détecteur d’eau Zigbee Marmitek Sense MA est apparu.

On peut lui assigner une pièce (un objet parent), un nom plus convivial et cliquer sur « Activer » et « Visible »

Detecteur-Eau-Marmitel-Sensor-6

Dans l’onglet « Commandes », on choisit de cocher la case « inverser » de la commande information inondation afin que le visuel soit correct:

Detecteur-Eau-Marmitel-Sensor-7

Dans le dashboard Jeedom, l’icône de la présence d’eau barrée est affichée en cas de non-détection.

Detecteur-Eau-Marmitel-Sensor-8

Une fois plongé dans l’eau,l’icône change vers une goutte d’eau bleue:

Detecteur-Eau-Marmitel-Sensor-9

On peut maintenant créer un scénario dans Jeedom, scénario que l’on configure en mode « Provoqué » avec, pour « Événement » déclencheur, la commande information de détection d’inondation du détecteur d’eau Zigbee Marmitek Sense MA. Mon scénario servant à regrouper les alertes de tous les détecteurs d’inondation, il y a donc un déclencheur par capteur. Au niveau du scénario en lui-même, on peut alors déclencher les alertes les plus opportunes : Telegram, email, SMS,….

Detecteur-Eau-Marmitel-Sensor-10

L’extension du réseau maillé

Il peut arriver que le capteur doive être placé assez loin de la clé USB Zigbee. Le protocole zigbee est un protocole maillé, ce qui fait que des objets du réseau peuvent, au besoin, propager les signaux zigbee. Mais tous les appareils ne le permettent pas. En effet, seuls les appareils alimentés en permanence feront office de répéteur de signaux. La raison est évidente : il faut préserver les piles des appareils autant que possible. Il y a aussi quelques exceptions à cette règle et cela ne fonctionne pas non plus toujours avec toutes les marques (Aqara étant connue pour être plus compliquée).

Chez moi, le capteur devait être placé assez loin de la clé USB. J’ai donc opté pour l’achat de cette prise de courant Zigbee, placée à mi-distance (et appareillée, elle-aussi, à la clé USB Conbee2 évidemment): 

Il est parfois conseillé de réappairer les appareils avec la clé Conbee 2 lorsque le maillage est modifié par l’ajout d’un répétiteur. Cela a été fait, par précaution. Le détecteur d’eau Zigbee Marmitek Sense MA, même s’il n’envoie pas de signal régulièrement (ce qui permet de préserver les piles mais ce qui rend compliqué la détection de son décrochage du réseau et de ses piles à plat), semble réagir comme attendu dès que je le plonge dans de l’eau. La prise semble donc bien faire répétiteur zigbee 3 (mais pas zigbee 2 car cela ne fonctionne pas avec le capteur Aqara).

Conclusions

Le détecteur d’eau Zigbee Marmitek Sense MA, zigbee 3.0 fonctionne bien et assure une bonne surveillance contre les inondations. Il ne lui manque quasiment rien si ce n’est une alerte sonore en cas d’inondation et pouvoir déporter la mesure par l’ajout de fils électriques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.