Compteur triphasé Homewizard pour panneaux photovoltaïques

Classé dans : Capteur, Home Assistant, Jeedom | 0

Suivre sa consommation et sa production énergétique est quelque chose de fort recherché.

Pour le suivi de la consommation totale, on pense naturellement à un compteur intelligent fourni par son gestionnaire de réseau. Sur ce type de compteur, on a accès au port P1 sur lequel on peut venir brancher un petit lecteur comme le HomeWizard Energy et son lecteur Wi-Fi P1.  On peut alors consulter tous les index du compteur et donc les consommations/productions (Ecran 2). On peut également accéder aux consommations instantanées, par jour (Ecran 3), par semaine, par mois (Ecran 4) et par année.

HomeWizard_P1_Application_1
C’est ce que j’expliquais en détail dans l’article https://www.objetsconnectes.be/2021/02/26/jeedom-sagemcom-ores-p1/

Mais, avec uniquement cette solution, il manque une donnée importante pour les détenteurs de panneaux solaires (photovoltaïques) : la quantité produite par les panneaux et auto-consommée. Via le compteur intelligent, on connaît la quantité injectée vers le réseau mais on ignore ce que l’on a auto-consommé. C’est pour cela qu’il convient de mesurer, séparément, la production photovoltaïque.

Les onduleurs (qui transforment le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif) sont souvent intelligents et permettent d’accéder aux données de production. Quand c’est le cas, c’est la solution la plus intéressante. Mais il y a d’autres cas où cela n’est pas possible parce que:

  • les onduleurs sont trop vieux (les miens, de la marque Aurora, ont 15 ans d’âge)
  • cela demande un abonnement assez coûteux
  • les informations ne sont pas facilement accessibles par les box domotiques (par exemple lorsque la solution est « propriétaire »)

Dans ces cas de figure, il convient alors de passer à un plan B.

Il y a tout d’abord la solution basée sur des pinces ampèremétriques comme Flukso ou PZEM-004T. Cela fonctionne mais ces pinces ampèremétriques sont moins précises. D’où l’idée de partir sur compteur Wi-Fi homewizard, en version triphasé pour mon installation.

IMG_9249

Pour 129,95 euros (prix en mai 2025), on peut acheter ce compteur certifié MID qui peut mesurer la production photovoltaïque en temps réel et remonter ces informations dans l’application smartphone HomeWizard Energy et dans des box domotiques comme Home Assistant et Jeedom. Ce compteur peut-être utilisé pour d’autres utilisations. On songera notamment au suivi de la consommation de la voiture électrique ou de la pompe à chaleur.

L’installation physique

L’installation physique du compteur triphasé Wi-Fi Homewizard est décrite dans le manuel:

IMG_9251

En respectant les consignes, notamment celles de sécurité, le montage est rapidement effectué. En particulier, il faut bien penser à prendre une section de câble suffisante par rapport à la consommation qui sera mesurée.

Voici ce que cela donne chez moi, monté temporairement pour tester car, pour le montage final, il sera placé dans un coffret.

IMG_9254

La configuration dans l’application

La suite de l’installation s’effectue dans l’application smartphone Energy, développée par Homewizard.

Dans cette application:

  • Appuyer sur la roue dentée en haut à droite (Ecran 1)
  • Appuyer sur « Mesures » (Ecran 2)
  • Appuyer sur « + Ajouter un appareil » (Ecran 3)
  • Appuyer sur le second (et le plus large) des « Capteurs kWh » (Ecran 4)

HomeWizard-Energy-App-1

Ensuite:

  • Appuyer sur « Suivant » (Ecran 5)
  • Appuyer sur le bouton Wi-Fi du compteur kWh jusqu’à ce que « AP » s’affiche à l’écran et appuyer sur « Suivant » (Ecran 6)
  • Suivre les autres instructions, assez évidentes dont la fourniture du mot de passe du Wi-Fi (Ecran 7)
  • Les données de production photovoltaïques apparaissent au-dessus de celles de la consommation (qui sont mesurées, elle, via le capteur Homewizard branché sur le port P1 du compteur général intelligent) (Ecran 8)

HomeWizard-Energy-App-2

Le compteur triphasé Homewizard dans Jeedom

Dans l’article sur le compteur intelligent, le plugin Homewizard Energy de Nebz avait été installé. C’est ce plugin que l’on peut à nouveau utiliser pour récupérer les données du compteur triphasé Homewizard.

On ajoute un équipement et on fournit l’adresse IP du compteur triphasé (que l’on trouve sur le routeur internet. A noter qu’il est toujours conseillé de configurer une adresse IP fixe pour le compteur triphasé Homewizard).

Screenshot 2025-04-23 at 16.53.03

On a dès lors accès à toutes les informations mesurées:

Screenshot 2025-04-23 at 16.57.17

Au niveau de la configuration, pour ne pas saturer Jeedom, il est conseillé d’augmenter un peu la fréquence de rafraîchissement (ici : toutes les 30 secondes).

Screenshot 2025-04-23 at 17.00.42

Home Assistant et le compteur triphasé Homewizard 

Dans Home Assistant, le compteur triphasé Homewizard a été détecté automatiquement:

Screenshot 2025-04-24 at 09.51.52

En cliquant sur « Ajouter » et en remplissant les quelques paramètres demandés (comme la pièce dans laquelle il se trouve), on retrouve ensuite l’appareil dans Home Assistant:

Screenshot 2025-04-24 at 10.01.27

Et on accès à toutes ses entités de mesure:

Screenshot 2025-04-24 at 10.03.57

Conclusions

En conclusion, ce compteur triphasé Homewizard s’avère très efficace et ce dans tous les domaines : dans l’application Homewizard Energy mais aussi dans les box domotiques comme Jeedom et Home Assistant.

https://www.homewizard.com/fr-be/boutique/compteur-wi-fi-kwh-mid-3-phases/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.